Remontées capillaires

Comme le café qui remonte dans le sucre, le phénomène de remontées capillaires provient de l’humidité qui remonte du sol dans vos murs. C’est une des principales sources d’humidité à l’intérieur d’une maison.

Les remontées capillaires peuvent avoir plusieurs causes, comme de l’eau détournée auparavant ailleurs et qui traverse désormais votre terrain, ou une inefficacité progressive des protections installées lors de la construction de votre maison. 

Des signes nets peuvent vous alerter : l’apparition de salpêtre ou de petits champignons à la base des murs, le décollement du papier peint par le bas, le pourrissement du revêtement des sols…

Notre partenaire

Le procédé MUR-TRONIC2 est un dispositif électronique conçu pour stopper les remontées capillaires dans les murs. Son action s'exerce sur l'épaisseur totale des murs par la création d'un contre-champ électromagnétique. Celui-ci inverse la polarité des murs quelle que soit leur constitution, ce qui a pour effet d'empêcher les molécules d'eau de monter dans ces derniers.
A ce jour, plus de 10 000 bâtiments en France et à l'Etranger (églises, mairies, écoles, immeubles collectifs, hôtels, maisons individuelles, locaux administratifs, industriels, ...) ont été asséchés grâce au procédé d'assèchement des murs.

La mise en place du procédé MUR-TRONIC2 ne nécessite aucune intervention mécanique occasionnant des dégradations ou vibrations sur les murs tels que forage, tronçonnage, etc... En effet, les murs anciens souvent instables, maçonnés avec des mortiers maigres ou sans mortier (argile ou argile et sable) et fragilisés par l'humidité supportent mal une action mécanique violente.

Ce procédé assèche non seulement les murs déjà humides (murs périphériques ainsi que les murs de refend) mais exerce également une action préventive sur les murs encore sains mais exposés à des risques d'humidité.

Le procédé convient à tous les types de bâtiments, petits ou grands, ainsi que les églises ou châteaux édifiés avec des murs hétérogènes à double parement comprenant des cavités et difficiles à traiter avec d'autres méthodes.

Pour l'assainissement des enduits après assèchement des murs, il est indispensable de neutraliser l'effet des sels minéraux incrustés dans la maçonnerie.